Immigration – 26TH AIO AFRICAN REINSURANCE FORUM

IMMIGRATION

Conditions d’entrée sur le territoire Togolais

L’accès à l’aérogare de Lomé est subordonné à la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR négatif datant de moins de 5 jours.

I. Les mesures suivantes s’appliquent aux passagers souhaitant se rendre au Togo:

  1. Seuls les passagers non vaccinés souhaitant se rendre au Togo doivent effectuer un test PCR Covid-19 dans les 5 jours avant leur départ, et obtenir un résultat négatif. Ce test n’est plus exigé pour les passagers présentant un schéma vaccinal complet (deux doses).
  2. Au moins 24 heures avant leur départ, tous les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site voyage.gouv.tg
  3. Une fois arrivés à Lomé, les passagers non vaccinés sont soumis, à leurs frais, à un second test PCR Covid-19 pratiqué au sein d’un laboratoire dédié à l’aéroport. Ce test n’est plus exigé pour les passagers vaccinés. Les passagers en transit à l’aéroport de Lomé sont dispensés du test s’ils restent en zone internationale.
  4. Les passagers non vaccinés sont ensuite tenus d’attendre le résultat du second test en auto-confinement à l’adresse indiquée lors de leur inscription en ligne.

II. Des mesures s’appliquent également aux passagers au départ de Lomé:

  1. Les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration sur le site voyage.gouv.tg
  2. Les passagers non vaccinés doivent effectuer un test PCR Covid-19 dans les 5 jours avant leur départ, et obtenir un résultat négatif. Ce test n’est plus exigé pour les passagers vaccinés. Les voyageurs dont le séjour au Togo n’excède pas 5 jours sont dispensés de faire ce test si le test réalisé lors de leur arrivée à Lomé est négatif.

Plus d’informations et recommandations sur les sites internet des autorités togolaises voyage.gouv.tg et covid19.gouv.tg.

III. Procédures pour les Voyageurs:

Toutes les informations sont sur le site voyage.gouv.tg.

  1. Avant votre départ pour le Togo (48 h avant)
    1. Créer un compte sur la plateforme « Togo Voyage » et remplir le Formulaire de demande, en suivant les instructions qui s’y figurent (3 étapes)
    2. Vérifier si vous avez besoin d’un visa (la demande se fait en ligne en suivant les instructions)
    3. Avoir le certificat de vaccination COVID-19 ou le résultat du Test
  2. Arrivée au Togo
    1. Le test PCR COVID-19 est obligatoire pour les non vaccinés
    2. Le respect des gestes barrières est obligatoire
  3. Départ du Togo:
    Avant votre départ (48h avant), à partir de votre compte déjà créé, remplir les formalités de départ en suivant les instructions sur le site. « Sortir du Togo ».

VI. Demande de VISA:

La demande de visa peut se faire:
– En ligne sur le site : legacy-voyage.gouv.tg
– Ou bien sur place à l’aéroport de Lomé
Le cout du visa est de 35.000F CFA pour 2 semaines.
La durée peut être prolongée sur demande adressée au Service des passeports.

Les nationalités exemptées de visa pour le Togo:
Au sein de la CEDEAO, les voyageurs et titulaires de passeports du Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et Sierra Leone bénéficient de l’exemption de visa togolais.

English  French